A PROPOS DE L'AERO

A 1607 mètres d’altitude, sur les pistes, au cœur du Grand Massif, L’AERO surplombe la vallée du Giffre. Discrètement isolé sur le flanc ensoleillé du plateau des Saix, à Samoëns, ce vaste chalet, aménagé en résidence hôtelière, propose de rafraîchissants séjours en altitude. Dans un ensemble de 1.000 m2, distribué en appartements spacieux et en chambres avec vue sur le massif, doté d’un restaurant avec terrasse orientée plein sud, d’un bar et d'un salon, L’AERO peut accueillir, douze mois sur douze, jusqu’à 40 résidents amateurs de nature et de dénivelé.

Un peu d’histoire…
Nous sommes en 1951. L’ouverture de la gare d’arrivée de la première télébenne reliant le plateau à la vallée, fait de Samoëns une des stations pionnières dans le développement du tourisme blanc. Sur la plate-forme, le restaurant « La Tourmente » voit le jour. Après plus de vingt ans de bons et loyaux services, en 1973, la télébenne comme « La Tourmente » ferment leurs portes. Trois ans de sommeil et le Comité d’entreprise de L’Aérospatiale acquiert le bâtiment pour le réhabiliter en Centre de Vacances.

En 1996, une nouvelle fois après vingt ans, le silence envahit le site et le Centre de vacances cesse toute activité. Laissé à l’abandon le bâtiment est visité, squatté, vandalisé… Mais il garde son nom. Qui de la région ne connaît pas « L’AERO » ?

2000. En ballade, un jour de poudreuse, un musicien amoureux de la glisse et de la montagne épargnée découvre le site et le chalet ouvert aux quatre vents. Coup de foudre en plein soleil…! L’aventure commence comme une enquête et les trois années suivantes servent à retourner les hypothèses et à chercher des partenaires. En 2003, Il rencontre un régisseur de cinéma habitant les hauteurs d’Argentière, lui aussi amoureux de la glisse et de la montagne épargnée. Ils deviennent associés. Leurs conjointes, respectivement décoratrices et ensemblières, les rejoignent. En deux années, ce quatuor singulier transforme, réaménage et met en conformité l’ancienne colonie de vacances. Le possible prend forme. Créer une résidence qui fusionne repos et travail, calme et création, glisse, musique et cinema. L’utopie ?

En décembre 2005 c'est l'ouverture officielle de L’AERO.

Après ce grand nettoyage, le châlet retrouve une vie nouvelle.
Décoration épurée, chaleureux mélange de design et de brocante pour l’ameublement, literie spacieuse et confortable.
Le restaurant propose des plats traditionnels et de la cuisine du monde élaborés avec les produits des artisans de la vallée : boucher, boulanger, primeur, caviste.
Accessible à pied, à ski, en voiture ou en hélicoptère, l'AERO permet, grâce à sa situation, la pratique d'une multitude de sports ou de loisirs : VTT, randonnée, parapente, ski, luge, snowboard ou motoneige. A 15 minutes du Plateau des Saix, dans la vallée, il est également possible de s'adonner aux joies de la pèche, du rafting, du tennis ou du ski de fond.

Et pour passer un bon séjour en notre compagnie quelques règles à respecter.

Soyons vigilants : - Ne jamais faire sécher de linge sur les radiateurs. - S'assurer que lits, couettes ou oreillers ne soient jamais trop près ou en contact avec les radiateurs. - Ne rien jeter d'autre que papier toillette ou tampons dans les w.c. Des poubelles sont à disposition pour emballages, coton, lingettes,serviettes etc. - À l'ouverture des volets ne pas oublier de les bloquer à l'aide des taquets extérieurs. - Tôt le matin ou tard le soir le bruit nuit à l'entourage. - Ne pas se déplacer en chassures de ski dans l'établissement mais les laisser avec le matériel dans le local prévu à cet effet. - Remettre systématiquement tout matériel emprunté à l'Aéro à sa place initiale (pelles à neige, luges etc). - Ne pas laisser traîner de matériel aux abords du châlet ou sur les terrasses pour faciliter le déneigement. - En cas de casse, de détérioration ou de matériel défectueux prévenir immédiatement la direction. - Ramener les clefs des chambres et des appartements à l'accueil avant déplacements ou départs.

Economisons l'eau et l'énergie : - Éviter de laisser les robinets ouverts inutilement. - Baisser ou éteindre les radiateurs lors des sorties prolongées ou de l'ouverture des fenêtres. - Éteindre toutes les lumières avant chaque départ. - Fermer les volets en cas de tempête. - S'assurer de la bonne fermeture de la porte à code au départ et au retour du ski (code disponible à l'accueil).

Soyons responsables : - Les appartements et les chambres ont été soigneusement nettoyés et préparés par notre équipe, aussi ils doivent être rendus en l'état. Un état des lieux et un inventaire seront effectués en votre présence avant le départ. - Les appartements et les chambres sont disponibles à partir de 15 heures et doivent être libérés avant 10 heures. - Les petits déjeuners sont servis de 8 h à 10 h, les déjeuners de 12 h à 14 h et les dîners de 19 h 30 à 21 h. - Les repas des groupes ou des pensionnaires sont servis à 12 h et 19 h 30.
Merci de votre compréhension